top of page
Mes articles: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurCassandre Chauley

Coronavirus : une nouvelle plateforme pour aider les élèves en difficulté

Dernière mise à jour : 13 avr. 2020

Avoir classe à la maison n’est pas toujours facile pour les élèves et les parents. Ainsi, Christopher Grohin propose via une plateforme en ligne du tutorat personnalisé.


© Christopher Grohin, 25 ans, « Il n’est pas question de faire un devoir de maths à la place de l’étudiant mais nous devons lui expliquer et l’orienter pour lui permettre de surmonter toutes les difficultés. »


« Cette période de crise est difficile pour tout le monde. Elle l’est surtout pour les citoyens les plus fragiles : les personnes âgées et les enfants. Donc il était nécessaire de leur donner un coup de pouce, un coup de main afin de leur faciliter le travail », explique Christopher Grohin, diplômé d’un master 2 en droit fiscal et étudiant à l’IEJ de La Sorbonne. Entre télétravail et cours à la maison les parents sont vite débordés. Ils ne peuvent pas suivre, vérifier et encadrer leur enfant tout en gérant une vie professionnelle. Pour les jeunes, ce changement de situation et d’organisation est également compliqué. Ainsi, pour alléger les parents et aider les écoliers, Christopher décide de créer une plateforme d’entraide gratuite pour ces derniers.


Un concept naissant grâce à sa sœur


« Ma petite sœur au collège à la chance d’être aidée. Mais comment font ceux qui n’ont pas cette possibilité ? », se questionne l’étudiant. Le jeune homme décide d’agir pour son prochain. Son objectif est de « toucher le plus grand nombre de familles », confie Christopher Grohin. Mais seul, il peut seulement assister six élèves. Le juriste est certain que « beaucoup d’autres personnes sont prêtes à donner un coup de main ». Il décide de contacter sa commune par une lettre ouverte sur son réseau social, afin d’obtenir une meilleure visibilité de son projet. David Rachline, maire de Fréjus (Var) accepte sa demande. « Pour faciliter la solidarité entre les habitants, nous mettrons en place dans les tous prochains jours, sur le site Internet de la Ville, une plateforme dédiée où les Fréjusiens en recherche d’aide (courses, soutien scolaire, accompagnement…) pourront entrer directement en contact avec ceux souhaitant offrir de leur temps. Ceci, devant être évidemment fait dans le strict respect des mesures sanitaires », indique le chef de la municipalité.


La marche à suivre


« Chaque volontaire qui veut aider ou être aidé, doit se créer un compte via l’onglet inscription de cette plateforme. Il pourra proposer ou demander de l’assistance dans diverses actions comme le soutien aux devoirs », détaille le juriste. Tous les âges sont acceptés. « Toutefois, il est plus difficile de seconder un élève de CP à apprendre à lire, écrire ou compter, ceci demande certaines aptitudes qu’un étudiant n’a pas », explique Christopher. Ainsi, ce système est plus adapté pour les collégiens et lycéens. Afin de respecter les règles sanitaires du gouvernement, cette « entraide se fait en ligne à distance via Discord ou Skype », précise-t-il.


Généraliser l’idée dans plusieurs communes


C’est chose faite ! Paul Boudoube, maire de Puget-sur-Argens dans le Var, a répondu favorablement à cette initiative. La ville a déjà mis en ligne une opération de soutien sur leur site. « Je suis heureux de voir aujourd’hui que mon idée a été reprise dans une commune voisine », s’enthousiasme l’instigateur du projet. Il rajoute : « Généraliser le concept dans plusieurs communes permettra de toucher encore plus d’élèves. » Le juriste veut soulager les parents et professeurs. Ainsi, il a également créée une page Facebook afin de donner des conseils et astuces aux apprenants. Le premier rendez-vous est prévu ce mercredi sur le thème : « 10 conseils pour organiser ton travail scolaire à la maison ».


Qui contacter et où s’inscrire ?






0 commentaire
bottom of page