top of page
Mes articles: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurCassandre Chauley

Coronavirus : une pandémie de fake news

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19 les théories du complot fleurissent sur les réseaux sociaux. Ces fausses nouvelles sont répandues dans le monde entier. On décrypte pour vous le faux du vrai.


(© Cassandre Chauley - Canva) : WhatsApp s’associe à l’OMS pour contrer les fausses nouvelles grâce au service « Health Alert ». Vous trouverez les informations officielles sur la pandémie. Envoyer « Hi » au +41 79 412 32 36.


26% des Français en sont persuadés, le Covid-19 a été conçu en laboratoire. Un chiffre alarmant. Les thèses cocasses, complotistes ou ignobles sèment l’angoisse sur la planète. Même les stars s’y mettent comme le chanteur Matt Pokora suivi par 2,5 millions d’abonnés sur Instagram « on nous cache quelque chose ou quoi ? ». Mais d’où vivent ces théories ? Qui les engendrent ? D’après François Kraus de l’Ifop, « c’est dans les catégories de population les plus utilisatrices des réseaux sociaux et les plus méfiantes vis-à-vis du pouvoir que la crainte est la plus importante. » Mais les partis politiques s’y mettent également. Le chiffre atteint les 55% des sympathisants du Rassemblement national. Marine Lepen s’exclame : « En démocratie, on a le droit de douter. Ce n’est pas un délit.» Elle rajoute : « Des gens s’interrogent pour savoir si ce virus est d’origine "naturelle" ou s’il ne peut pas avoir échappé d’un laboratoire est une question de bon sens. »


Les partis politiques pensant au complot :



Christine Boutin est la présidente du parti chrétien-démocrate : elle pense également au complot.


Comment est né le coronavirus ?


Non, le covid-19 n’est pas une arme biologique créé par un laboratoire. Son origine est naturelle. Plusieurs enquêtes scientifiques tendent à prouver que l’homme a été contaminé par un Pangolin via une chauve-souris. Elle est un porteur sain. Nous savons depuis plusieurs années que le chiroptère peut donner plusieurs maladies comme Ebola.

De plus, « 50% des pathogènes humains viennent d’animaux », affirme Vittoria Colizza dans un reportage d’Arte.


Lien Arte :

Un brevet pour le coronavirus ?


L’idée qu’on « nous prend pour des imbéciles, et que tout est vérifiable regardez », ne cesse d’être sur les réseaux toute la journée. Ainsi, l’extrême droite n’est pas la seule à penser que le Covid-19 est le produit d’un laboratoire. Sur internet certains font des vidéos de vingt minutes prouvant qu’il existe un brevet datant de plusieurs années. De plus, il ferait 320 pages. L’internaute affirme que le brevet du coronavirus a été déposé par l’institut Pasteur. Le but n’est pas toujours de manipuler les auditeurs, mais de se sentir héroïque. Il ne faut pas oublier ce genre d’individu, c’est comme de la confiture. Moins on en sait et plus on étale son savoir comme de la marmelade. À l’inverse plus on en sait et moins on s’estime compétent. Il ne faut pas oublier qu’un brevet est une propriété intellectuelle. Ils sont écrits par des professionnels du droit.


Oui, il existe des brevets sur les coronavirus, mais pas sur le covid-19. « Les brevets mentionnés dans les différents articles ou vidéos ne concernent pas l'actuel Covid-19, mais d'autres virus de type coronavirus, par exemple le Sras-CoV apparu en 2002 en Chine ou des coronavirus affectant les animaux », explique Yves Gaudin, virologue et directeur du recherche CNRS.



Pour rappel, c’est un document public et totalement en libre accès. « Cette déclaration d'invention porte sur un travail scientifique de caractérisation du Sras-CoV-1, sur des découvertes concernant ses antigènes de surfaces et sur les méthodes pour un candidat vaccin », explique le docteur Jean-François Chambon, spécialiste des maladies infectieuses.




L’infodémie des « traitements miracles » par les internautes



La cocaïne ne protège pas ni ne tue le coronavirus. Ceci est une légende urbaine. De plus, cette drogue stimulante est illégale. Son usage est addictif et provoque des effets indésirable et nocif pour la santé.


Mais la cocaïne n’est pas la seule infox entourant le virus. L’organisation mondiale de santé (OMS) met en garde contre d’autres rumeurs infondées. Afin de vous protéger au mieux arrêter de serrer des mains et respecter les gestes barrières. L’urine d’enfant ne protège pas ni l’huile de sésame, l’ail ou même les lampes UV.





Tweet du ministère des solidarités de la santé :




0 commentaire
bottom of page