top of page
Mes articles: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurCassandre Chauley

L’évolution du coronavirus et sa situation

Depuis l’apparition du virus en Chine fin 2019, la pandémie du Covid-19 ne cesse de s’accroître. La quasi-totalité du globe est affectée. Quelle est sa situation actuelle ? Voici le bilan.


Cartographie des cas recensés aujourd’hui


« Il est temps de doubler et de tripler nos efforts collectifs », s’exclame l’Organisation mondiale de santé (OMS). La pandémie du coronavirus a déjà fait plus de 827 000 décès, dans 192 pays, d’après un bilan élaboré par l’Agence France-Presse (AFP). Mais ce chiffre est en dessous de la réalité. La raison principale est le manque de recensement de nombreux cas hors hôpitaux qui ne sont pas comptés, notamment aux Etats-Unis. De plus, beaucoup de personnes ne sont pas testées. 3 milliards d’être humains sont confinés chez eux, soit la moitié de la population mondiale.



L’Europe attend toujours son pic


« Sept des dix pays les plus touchés dans le monde sont situés dans la région européenne », déclare l’OMS. C’est le continent le plus affecté, avec plus 750 000 cas et 60 000 morts. Chaque jour, le bilan est plus désastreux. Les hôpitaux sont à flux tendus dans les pays européens.


Espagne :

En seulement un mois, 4 750 personnes âgées sont décédées dans des Ehpad situé à Madrid. Il y aurait au moins 147 000 cas confirmés de Covid-19 et plus de 15 000 morts. En seulement 24 heures, l’Espagne a enregistré 728 décès supplémentaires.



Mais ce graphique est controversé, car il pourrait sous-estimer la mortalité totale. Concernant le confinement, les autorités espagnoles demandent à sa population de respecter les règles afin d’éviter de nouvelles contagions.


Italie


Ce pays est toujours le plus endeuillé en Europe par le coronavirus. En revanche, les derniers chiffres sont encourageants après un mois de confinement. Les Italiens sont par ailleurs les plus disciplinés lorsqu’il faut respecter les règles. Le nombre de patients en soins intensifs est également en baisse depuis trois jours. Les citoyens devraient pouvoir sortir de confinement à partir du 13 avril. Mais cette éventuelle sortie de crise se fera progressivement, d’après le ministre de la Santé. Il indique : « le port du masque généralisé, le respect des mesures de distanciation sociale dans les lieux de vie et de travail et la mise en place d'un réseau d'hôpitaux dédiés au Covid-19 pour éviter un retour du virus. »


La France


Cet après-midi le président Emmanuel Macron rencontre le professeur Didier Raoult. Le directeur du IHU-Méditerranée affirme que la chloroquine est le remède pour soigner les malades atteints du Covid-19. Ce dernier finalise aujourd’hui avec ses équipes une étude sur 1000 patients traités par son service. « On est en train de finir l'analyse. Les choses sont très rassurantes sur ce traitement sur lequel on n'a pas eu d’ennui », s’exclame le chercheur.


Vidéo de Didier Raoult expliquant ses recherches sur 1000 cas :


En France, la pandémie a fait 10 869 morts avec 541 décès de plus en seulement 24 heures. Mais ce bilan ne comprend toujours pas les personnes âgées dans les Ehpad. En France, le confinement va être prolongé. Le président de la République s’exprimera lundi soir afin de présenter les nouvelles mesures pour les semaines à venir.


Tweet du Premier ministre sur le confinement : ->









Le pays le plus touché au monde - Les Etats-Unis


Les USA détiennent un nombre record de contaminations. Ils ont dépassé les 400 000 cas. Mais il ne faut pas oublier que cet Etat fait le plus de tests : 1,8 millions à ce jour. C’est « plus que n’importe quel autre pays dans le monde, et je pense que c’est probablement pourquoi nous avons plus de cas », affirme Donald Trump lors d’une conférence de presse. La ville de New York est la plus atteintes par le Covid-19. Les morgues de la ville n’ont plus de place. L’élu municipal Mark Levine avait indiqué que New York serait obligé d’enterrer les corps dans un parc municipal. Mais ce n’est plus d’actualité.


La Chine, ancien épicentre de la maladie

La première ville infectée par le virus, Wuhan, revient à la normale progressivement. La population a enfin le droit de sortir. Seulement deux morts ont été recensés ses dernières 24 heures dans la province du Hubei à Wuhan.



Graphique sur la différence de cas entre la Chine et le monde ->








Sur ce site, vous trouverez une courbe comptabilisant tous les cas dans chaque pays. Ces données sont modifiées tous les jours :







Cassandre Chauley

0 commentaire
bottom of page