top of page
Mes articles: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurCassandre Chauley

Pourquoi la Californie est-elle touchée par des incendies à répétition ?

L’Etat de Californie, aux Etats-Unis, est touché par des incendies destructeurs et parfois meurtriers, depuis des années. En ce moment, elle est placée en état d’urgence par le gouverneur, Gavin Newsom. Retour sur ce désastre écologique.

© libre de droit : 7 000 habitations à Bel Air et Brentwood ont du être évacuées.


La Californie s’embrase encore et encore… Les deux incendies du moment sont distants de 800 km. Au nord de San Francisco, 30 000 hectares ont brûlé contre 260 hectares à Los Angeles. C’est un chiffre hors norme pourtant ces zones ont déjà connu des incendies de plus grande ampleur, ces dernières années. Quelles sont les raisons ? La sécheresse, le réchauffement climatique, l’urbanisation exponentielle de l’Etat le plus peuplé du pays ou les vents forts ?

© C.C : cartographie des deux régions les plus touchées de la Californie












Une végétation propice


Les forêts présentent sur le territoire et le climat méditerranéen de la côte Californienne forment un bassin particulièrement combustible. La sécheresse n’aide en rien. Ces six dernières années plus de « 102 millions d’arbres mort », s’inquiète Scott McLean, correspondant de CNN. Chaque année, les pompiers luttent pendant des jours contre des foyers gigantesques sur plusieurs sites de l’Etat. Les végétaux présents dans cette région sont « à 4 % d’humidité alors qu’on considère qu’un bois sec c’est 11 à 14 % », s’alarme Yaël Lecras, vice-président du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels, selon Franceinfo. San Francisco et Los Angeles ont des chaînes côtière couverte de chapparal : il « dégage des huiles essentielles, ça s’enflamme très vite », explique Thomas Curt, directeur de recherche à l’institut national de recherche en sciences et technologies sur l’environnement et l’agriculture. On peut le comparer à de la garrigue ou du maquis en France. Ces herbes sèchent plus rapidement.


Le réchauffement climatique et les vents violents


La Californie s’est réchauffée de trois degrés en un siècle. Ainsi, les températures en hausse implique une réduction du manteau neigeux et un manque d’eau. Ceci est susceptible d’augmenter la fréquence, l’étendue et la gravité des incendies. Selon Thomas Curt : le changement du climat crée « un allongement de la saison propice aux feux ». Par conséquent, la période de sécheresse est étendue. Pourquoi la Californie a-t-elle des vents aussi exceptionnels ? Ils s’appellent vents de « Santa Anna » et les « Diablos ». Ces agitations sont chaudes et sèches. Elles viennent des déserts se situant à l’est. Ces précipitations peuvent attiser et étendre plus rapidement les feux et en entrainer d’autres.

0 commentaire
bottom of page